Etape 5: entre Bruay-la-Buissière et Mers-les-Bains
- Par helene
- Le 23/08/2013
- Commentaires (8)
Des terrils à la mer, en passant par la forêt de Crécy, cette journée était variée en paysages : des bosses, du vent, quelques gouttes de pluie puis au final un grand soleil en baie de Somme. C'est ici que j'ai rencontré Dominique, propriétaire d'un gîte et webmaster du site : le clos de l'estran. Je vous propose un résumé et quelques photos pour vous faire partager ma journée !
Les premières bosses étaient rudes en quittant le bassin minier. Si on voit le bon côté des choses, cela m'a permis de sortir du Pas-de-Calais bien échauffé. Les petites montagnes russes se terminent dans la vallée de l'Authie. Ouf ! Maintenant, c'est le calme plat pour rejoindre Crécy et sa forêt domaniale.
Avoir un bon référencement pour être visible en ligne, c'est important ! Si nous qualifions le référencement comme étant la mise en oeuvre de techniques pour attirer des visiteurs, il faut aussi penser à faire du référencement de terrain si on veut nous trouver dans la vraie vie. Apparemment, Dominique a bien fait ce travail de terrain car les nombreuses pancartes me permettent d'arriver facilement au gîte, sans avoir besoin de sortir la carte !
Le gîte du clos de l'Estran
Je vous présente l'endroit: c'est un gîte en baie de Somme, à deux pas de la piste cyclable. Au bout de l'impasse, quelques Hensons regardent passer le train ! Toujours active, la ligne de chemin de fer est une attraction touristique. Elle contourne la baie et relie St-Valéry au Crotoy. La locomotive ayant du coffre, je l'entends rugir au loin mais sans la voir. La traque était longue mais j'ai réussi tant bien que mal à débusquer ce fameux petit train au détour d'un virage.
La séance de support
Dominique sort un gâteau battu et me présente son site: leclosdelestran.fr. Elle utilise e-monsite depuis un peu plus d'un an. C'est un site vitrine, elle a créé des pages pour décrire son gîte, et insérer des photos. Il manquait à mon sens une fonctionnalité qui pourrait faire gagner des clients à Dominique : le module de réservation. Nous avons vu ensemble comment l'intégrer sur son site. En indiquant les créneaux de disponibilité, les tarifs par période et en donnant la possibilité de payer en ligne, elle gagnerait aussi beaucoup de temps ! Toutes les procédures qui devaient être effectuées par échange de mails ou par téléphone pourraient être réalisées directement sur son site.
Nous avons aussi longuement parlé de référencement. Elle me fait penser au webmaster que j'ai rencontré hier à Harnes. Curieuse de nature, elle se documente beaucoup et fait des essais pour bien référencer son site. Elle avait compris les bases du référencement : du contenu, toujours plus de contenu, en quantité et de qualité ! Je lui ai conseillé d'optimiser les balises métas mais aussi de penser à hiérachiser ses pages de contenu avec des h1, h2 et h3. Activer un blog et publier régulièrement des articles sur l'actualité en baie de somme serait une façon de drainer du trafic supplémentaire et donc de nouveaux clients potentiels.
Elle semblait ravie de l'outil e-monsite et m'a avoué avoir eu de nombreux contacts grâce à son site ! Je n'ai aucun doute sur le fait qu'avec le nouveau module, Dominique transformera encore plus de visites en réservations ! C'est sur cette note positive que nous nous quittons.
Il me reste encore quelques heures de soleil et les jambes ne demandent qu'à tourner encore un peu. J'avance jusque St-Valéry par la piste cyclable puis passe à la pointe du Hourdel. J'aurais pu y apercevoir des phoques, mais non ! Un peu déçu, je pousse jusqu'à Cayeux-sur-mer et longe la plage sur les planches en bois. Les dizaines de cabanes multicolores donnent un petit air de Deauville à cette ville cotière. Fin de l'étape entre Ault et Mers-les-Bains.
L'étape d'aujourd'hui m'emmènera chez David à côté de Rouen. Apparemment, ça va grimper et redescendre vu les nombreuses vallées à traverser (l'Eaulne, la Béthune, la Varenne, la Scie et j'en passe), Je devrais rencontrer Christophe, un cycliste e-monsitien qui vit à côté de Dieppe. Il me guidera jusque Barentin.
Commentaires (8)
- 1. | 25/08/2013
- 2. | 24/08/2013
- 3. | 23/08/2013
Et moi grâce à Jérémy je sais maintenant utiliser ca : http://www.e-monsite.com/pages/tutoriels/design-et-navigation/faire-ses-premiers-pas-en-css.html
J'ai réussi à modifier du code toute seule
- 4. | 23/08/2013
J'ai suivi votre conseil pour le mode responsive, génial merci
Cordialement et à très bientôt l'équipe d'Events Tour
- 5. | 23/08/2013
- 6. | 23/08/2013
- 7. | 23/08/2013
- 8. | 23/08/2013
Je commençais à m’inquiéter.
Tu as l'air en pleine forme en plus