Entre La Romagne et Blois (Jour 5 et 6)
- Par helene
- Le 14/06/2014
- Commentaires (3)
140. C'est la distance en kilomètre qui me sépare maintenant de Leméré, petite commune au sud de Tours. Vendredi matin, je quitte les chambres d'hôtes de Polyrien pour rejoindre l'élevage des Bergers Blancs Navaro.
L'étape du vendredi
Cyclistement parlant, cette étape n'était pas vraiment intéressante. Alors je me suis laissé aller à des occupations philosophiques ("mais qu'est ce que je fais là ?") et mathématiques ("si je donne 327 tours de pédale par kilomètre, combien cela fera à la fin de la journée ?) Pour tout vous dire, je me suis même surpris à compter les lignes blanches. Mais je vous rassure, il y a quand même eu ce détour vers le château de Montreuil Bellay qui valait vraiment le déplacement puis la traversée de vignobles du Val de Loire.
La séance de support
J'arrive à 18h à l'élevage canin de Léméré. Agnès et Didier (son mari) élèvent des Bergers Blancs Suisses. "Ce sont comme des Bergers Allemands, mais en blanc ! " m'explique la propriétaire des lieux.
Le site est leur vitrine sur Internet depuis plusieurs années : lesbergersblanc-navaro.e-monsite.com. Il a été créé en 2010 et nécessitait une refonte graphique. Etant donné que la réservation de chiots passent par le site Internet, j'ai proposé aux éleveurs de créer un formulaire de contact personnalisé. Cela leur permettra d'être contacté par mail et de rappeler le client pour caler un rendez-vous.
Trop d'infos apparaissaient sur la page d'accueil. Nous avons supprimé la musique qui démarrait automatiquement et allégé le menu. Les informations apparaissent désormais plus clairement sur le site.
Et ensuite ?
J'ai repris la route vers Richelieu pour y passer la nuit. J'ai rencontré les propriétaires de chambres d'hôtes (qui ont leur site chez un autre hébergeur). Je leur parle du tour à vélo et ils m'expliquent que leur site web est devenu un tantinet trop vieux. Comme ils cherchent un outil qui permet de gérer facilement les contenus, je leur ai parlé de notre logiciel de création de site en ligne ! Ni une ni deux, nous avons entamé une séance de présentation d'e-monsite. Peut-être de futurs utilisateurs ? L'avenir nous le dira !
Site actuel du logis: lapataudiere.com
Site de démo : pataudiere1.e-monsite.com
Samedi 14 juin
Aujourd'hui, cela devait être une journée repos. Une 15 aine de kilomètres à vélo aurait dû me permettre de rejoindre la gare de Chinon puis d'aller en train à Blois. C'était sans compter sur la grêve SNCF. "Ha non Monsieur, c'est la grêve, les seuls trains partent de Tours. Bonne journée". Donc au menu du jour: du vélo (70 km pour rejoindre Tours).
Une fois à Tours, je m'installe dans la gare à coté d'un piano pour commencer à rédiger mon article. J'avais déjà rémarqué un piano dans la Gare du Nord. Il est juste indiqué dessus "A vous de jouer" ! Au grand bonheur des spectateurs, des jeunes jouent et chantent librement. Je leur parle de l'aventure e-monsite à vélo, ils me racontent l'histoire du piano*. Puis ils partent à droite pour réviser leur bac et je pars à gauche pour prendre mon train. 30 minutes de train suffisent à rattraper Blois alors qu'il m'aurait fallu 4h avec un vent favorable (je vous épargne le débat hautement philosophique que j'ai eu avec moi-même une fois posé dans le train).
* Pour animer les gares, un piano a fait le tour des gares de France. Le succès a été tel qu'un piano a été installé définitivement dans la gare de Tours.
Je suis maintenant à Blois. Demain, je vais retrouver la Loire. Je me rends à Beaugency en faisant un crochet au château de Chambord. Si vous souhaitez suivre l'aventure et recevoir chaque matin des nouvelles dans votre boite mail, abonnez-vous à la newsletter.
Commentaires (3)
- 1. | 15/06/2014
- 2. | 15/06/2014
Ah ; la philosophie pas vraiment mas tasse de thé par contre les maths que de bons souvenirs surtout en algèbre. A propos le Château de Chambord, que j'ai visité , nous dévoilerait ces cheminées ; il est dit qu'il en possède autant que de jours dans l'année. A vous de compter pour une petite pose et de donner les résultats. Bonne poursuite sur vos chemins.
Bien cordialement.
ChN
- 3. | 15/06/2014
Depuis ton passage dans nos cabanes perchées, nous suivons tes aventures. Rassure-toi, l'avantage du vélo par rapport au train c'est qu'il part quand tu veux ! nous espérons que tu as aussi beau temps que nous.
Amitiés
Brigitte et Pascal